Règlement Intérieur

Règlement Intérieur 2020/2021

3 raisons pour choisir l’école juive :

  1. La transmission des valeurs et de l’héritage juif à nos enfants
  2. Le souci d’une réussite à la fois scolaire, sociale et humaine
  3. Lutter contre l’assimilation

L’école est après la famille, le lieu par excellence de la transmission des valeurs fondamentales de notre société et de notre communauté.

Pour l’école juive cela reste particulièrement probant, dans un monde où elle défend un mode de vie, où elle transmet un enseignement qui n’est pas toujours celui de l’entourage de l’enfant.

L’école juive a des préoccupations spécifiques dont on peut dire qu’elle exprime une double sensibilité : d’une part, une sensibilité conforme à la tradition juive qui se manifestera par la fidélité au passé, à l’histoire, à l’héritage intellectuel et spirituel du peuple juif et d’autre part, le respect rigoureux des nouveaux programmes officiels fixés par l’Éducation Nationale qui feront de nos enfants des petits Juifs comblés.

Le caractère juif de l’établissement ne s’incarne pas seulement pendant les heures de Kodesh mais est présent à chaque instant de la vie de l’école.

Ainsi, les élèves sont amenés à faire « Motsi » avant de manger, « Birkat Amazone » après, à porter une kippa, etc. Les fêtes qui traversent l’année juive feront l’objet d’activités diverses dans l’école.

TITRE I : ADMISSION & INSCRIPTION

ARTICLE 1 : ADMISSION À L’ECOLE ÉLÉMENTAIRE

a) Les enfants peuvent être admis, dans la limite des places disponiblesà l’école primaire.

b) L’inscription de l’enfant est enregistrée par le Directeur de l’école sur présentation de l’enfant et de son dossier comprenant un certificat médical attestant que l’enfant peut fréquenter l’école, et qu’il a subi les vaccinations obligatoires.

ARTICLE 2 : MONTANT DES SCOLARITÉS

Le montant mensuel de la scolarité pour les mois de septembre à juin inclue le montant de la cantine.

Le montant de la cantine est un forfait annuel établi selon le calendrier scolaire et lissé sur 10 mois (de septembre à juin). Ce montant par mois s’élève à 64€.

La différence restante entre le montant de la scolarité des mois de septembre à juin et celui du mois de juillet correspond aux dépenses de fonctionnement liées à l’activité.

Une fois le dossier remis au secrétariat, les parents disposent de 15 jours pour se rétracter. Passé ce délai, si les parents souhaitent retirer leur enfant, le premier trimestre sera encaissé dans sa totalité à savoir les règlements du 1er septembre au 31 décembre). Les autres chèques vous seront rendus dans leur totalité.

ARTICLE 3 : CONFINEMENT

En cas de confinement, la cantine sera remboursée selon le forfait établie à 64€ par mois.

ARTICLE 4 : DISPOSITIONS COMMUNES

En cas de changement d’école, un certificat d’exeat émanant de l’école d’origine doit être fournis. Seront prioritaires dans l’école, les parents qui inscriront tous les enfants d’une même fratrie.

Si les parents décident de retirer un ou plusieurs enfants de la fratrie, la Direction se réserve le droit de ne pas accepter les inscriptions.

Pour toute désinscription en cours d’année, nous informons tous les parents qu’un courrier avec accusé de réception devra nous être obligatoirement adressé et que deux mois de préavis seront facturés.

TITRE II : FRÉQUENTATION & OBLIGATION SCOLAIRE

ARTICLE 5 : ECOLE ÉLÉMENTAIRE

a) L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière nécessaire au développement de la personnalité de l’enfant.

b) Les absences et les retards sont consignés par l’enseignant sur un registre spécial pour chaque demi-journée. Les moyennes sont établies chaque mois et en fin d’année scolaire.

L’école ferme ses portes à 8h30. Tous les retards devront être justifiés auprès du secrétariat. Un retard non justifié donnera lieu à un billet de retard (billet jaune) dans le carnet de liaison.
Attention, au bout de 3 billets de retard, votre enfant ne sera pas accepté à l’école durant la matinée. Vous pourrez le ramener l’après-midi afin de lui permettre d’introduire sa classe.

NB : les retards récurrents pour des motifs de circulation ne seront pas acceptés

c) Toute absence d’un enfant inscrit doit être justifiée : annoncée au préalable si l’absence est prévisible (motif sérieux) et information orale ou téléphonique à la Direction dès le début de l’absence. Le cahier de liaison à partir du primaire est l’outil privilégié pour les informations école /famille.

Les maladies contagieuses doivent être signalées.

ARTICLE 6 : DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES

Les temps d’accueil

Les élèves doivent arriver à l’heure : le matin de 8h10 à 8h30 globalement. Attention, des tranches horaires précises sont définies par classe en début dannée et annoncer aux parents.

Les élèves sont sous la responsabilité des parents ou de leur représentant, tant qu’ils n’ont pas été accueillis par un enseignant aux heures règlementaires.

Les enseignants sont légalement tenus d’être présents 10 mn avant l’ouverture des locaux.

Sauf cas très exceptionnel les enfants ne peuvent arriver ou partir EN LIBRE SERVICE (autorisation à signer pour sortie justifiée)

Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les classes pendant les heures de cours.

Les repas

Pendant les repas, les enfants sont sous la responsabilité du personnel de l’école, assurant cette fonction d’accompagnement éducatif.

La sortie des élèves

La sortie a lieu de 16h35 à 17h05 et le vendredi de 13h10 à 13h30 selon les tranches horaires précises définies pour chaque classe.

Pour des raisons de sécurité et de fluidité, nous vous prions de ne pas vous attarder dans les couloirs, devant la classe lors de l’accueil du matin, ou à l’extérieur du bâtiment lors de la sortie d’école.

L’enfant ne pourra être confié qu’à ses parents ou autre personne possédant une attestation. Seules les personnes majeures seront autorisées.

Vous devez impérativement nous faire parvenir la photocopie des pièces d’identité des personnes habilitées à récupérer vos enfants à l’école.

Les sorties pédagogiques

Elles sont en relation avec le projet pédagogique de la période et sont obligatoires pendant le temps scolaire si aucune participation financière n’est sollicitée. Des parents (protecteurs) seront sollicités pour renforcer l’encadrement.

Les séjours en classe de neige ou autre, font partie d’un projet pédagogique auquel il est souhaitable et conseillé que l’élève y participe sauf cas de force majeure.

Le vivre ensemble en collectivité est indispensable à l’épanouissement de l’enfant. C’est une continuité de l’école dans un autre environnement.

Aucun motif valable ne peut expliquer ce refus d’adhérer à ce projet si ce n’est un problème financier.

Par conséquent, aucun enfant qui ne participe pas à ce voyage, ne pourra être accepté dans une autre classe. Nous vous prions de prendre vos dispositions à l’avance.

TITRE III : VIE SCOLAIRE

ARTICLE 7 : DISPOSITIONS COMMUNES

La vie de l’école se règle par les bonnes habitudes et le respect mutuel des élèves et des adultes de l’école, et des élèves entre eux.

ARTICLE 8 : ECOLE MATERNELLE et ÉLÉMENTAIRE /CONCERTATION

L’école favorise l’ouverture sur le monde et assure, conjointement avec les familles, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun. Elle assure la continuité des apprentissages.

Tout problème relatif à la scolarité de l’enfant fera l’objet d’un échange entre la famille et l’école afin de trouver si possible les solutions adaptées.

Les élèves en difficulté seront systématiquement pris en charge par les enseignants dans des temps indiqués aux familles. Les projets de soutien ponctuels ou plus réguliers feront l’objet d’un projet personnalisé de réussite éducative. Les enfants bénéficieront d’un protocole établi pour une durée précise avant évaluations.

Le recours à un diagnostic externe pourra également être envisagé, toujours avec l’accord des familles. Une psychologue scolaire est présente à l’école une fois par mois et assiste aux synthèses et réunions d’équipe.

TITRE IV : USAGE DES LOCAUX – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

ARTICLE 9 : UTILISATION DES LOCAUX – RESPONSABILITÉ

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la Direction, responsable de la sécurité des personnes et des biens pendant le temps scolaire.

En cas d’utilisation des locaux pour des activités péri-éducatives, une convention sera passée entre l’organisme habilité pour l’activité et la Ciap, propriétaire des locaux.

ARTICLE 10 : HYGIÈNE DES LOCAUX

a) Il appartient à la direction de prendre toutes dispositions pour que l’école soit tenue dans un état permanent de salubrité et de propreté.

b) La pratique constamment encouragée de l’ordre et de l’hygiène permet aux enfants de contribuer à maintenir un état permanent de propreté.

c) il est demandé aux familles des tout petits de préférer les changer à la maison plutôt qu’arrivés à l’école.

d) les enfants doivent avoir déjeuné à la maison mais pas dans l’école.

ARTICLE 11 : HYGIÈNE DES ÉLÈVES

a) Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable, la tenue doit être correcte, et l’hygiène des cheveux régulière. Les cheveux des filles doivent être systématiquement attachés.

b) Le personnel enseignant et le personnel de service ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants. Dans des cas très particuliers, un projet d’accueil individualisé (PAI) est prévu en cas de besoin régulier. Pour toute autre situation, un certificat médical sera nécessaire à l’octroi de médicaments.

c) Un enfant amené malade à l’école ne sera pas accepté.
Au-delà de 38 de fièvre, les parents seront avertis par la direction ou l’enseignant et devront venir le récupérer aussitôt.

d) L’école se réserve le droit de refuser des enfants ayant des poux, et ce, dès la rentrée.

Si les poux apparaissent lorsque l’enfant est à l’école, la Direction vous demandera de venir récupérer votre enfant, de le traiter le jour même.

L’enfant ne sera admis qu’après un jour complet d’absence à l’école.

ARTICLE 12 : SÉCURITÉ DES ÉLÈVES

a) Les parents sont tenus de remplir ou de remettre à jour la fiche individuelle de renseignements qui leur sera remise au début de chaque année scolaire. •En cas d’urgence, la Direction fait appel au 15.

b) Dispositions exceptionnelles : un enfant suivant régulièrement ou occasionnellement des soins ou des séances de rééducation dans un institution (C.M.P.P., dispensaire, centre de soins …) pendant le temps scolaire : les parents ou une personne désignée par écrit et présentée à la Direction pourra prendre l’enfant en charge. Privilégier des créneaux horaires de prise en charge qui ne portent pas toujours sur le temps scolaire. Sauf cas exceptionnel, les élèves doivent respecterl’emploi du temps des classes, il en est de même pour le respect du calendrier de l’école.

ARTICLE 13 : SÉCURITÉ A L’ECOLE
Une formation de sécurité pour l’école est assurée tous les ans par le SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive).

Cette formation est obligatoire pour au moins un parent par foyer.

ARTICLE 14 : ASSURANCE DES ÉLÈVES et des ENSEIGNANTS

Les familles ont libre choix de l’assurance, elle est obligatoire dès le premier jour de classe.
C’est une assurance Responsabilité civile et Individuelle Accidents corporels qui est nécessaire pour que l’enfant soit

effectivement couvert pour lui-même ou les dommages causés par/à autrui.
Il en est de même pour chaque intervenant, enseignant ou personnel de service de l’Ecole. Tous ces justificatifs doivent être remis dès la première semaine, à jour pour l’année en cours.

ARTICLE 15 : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

Les vêtements doivent être marqués sans exception (veste, bonnet, gants, kippot, etc…). Aucune plainte ne sera entendue si le linge n’est pas identifiable.

Les cordons (d’anoraks, de moufles, etc. …) ainsi que les écharpes sont interdits car dangereux.

Les sandales qui ne tiennent pas les pieds sont interdites.
Les chaussures à lacets en maternelles sont strictement interdites.

Les objets jugés dangereux (billes, allumettes, canifs…) sont formellement interdits ainsi que les appareils électroniques. L’école décline toute responsabilité concernant les bijoux et objets de valeur qu’il est interdit de mettre aux enfants.
Les tatouages, le maquillage et le vernis sont interdits.

TITRE V : VIE A L’ECOLE ET TRAVAIL SCOLAIRE

ARTICLE 16 : CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Des modalités d’information des parents sont mises en œuvre : affichage, réunion de classe, cahier de liaison, mail etc. …

Un rendez-vous sera systématiquement pris avec les enseignants, dès lors que l’entretien exigera du temps qui ne saurait être libéré pendant l’accueil des enfants.

Chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige, la Direction peut réunir les parents de l’école ou d’une seule classe. Dans ce dernier cas, l’instituteur concerné ainsi que l’intervenant doit en être informé et pouvoir participer à cette réunion. Le comité des parents continuera à fonctionner si les parents poursuivent leur participation.

Chaque jour, au primaire, les familles devront vérifier le cahier de texte, toujours supervisé par l’enseignant, et s’assurer que les leçons sont apprises et le matériel vérifié.

En fin de chaque période scolaire, des livrets évaluations seront remises aux familles : consultés, signés, ils pourront faire l’objet d’entretiens avec les enseignantes concernées et ils devront être retournés à l’école.

Aucune remarque ne sera faite directement aux personnels de service ou à des enseignants.

Toute réclamation sera faite à la Direction qui prendra toutes les mesures utiles pour en informer son personnel et mettre en œuvre les mesures jugées nécessaires.

Les règles de comportement doivent être systématiquement honorées. Toute une gradation de sanctions sera prise, allant de travaux à réaliser jusqu’à l’exclusion momentanée ou définitive, en passant par la mise à l’écart d’une sortie ou activité si le comportement est jugé dangereux ou néfaste à la vie collective.

En aucun cas dans l’enceinte de l’établissement, une famille ne devra prendre à parti un élève pour régler un problème.

ARTICLE 17 : LIAISON FAMILLE-ECOLE

La liaison entre les parents d’élèves et la Direction sera permanente. L’entretien pourra être immédiat ou différé selon l’urgence et les disponibilités. Chaque famille devra consulter tous les jours sa boite mail afin de prendre connaissance de toutes les informations générales concernant la vie de l’école.

Dès le primaire, l’utilisation d’un cahier de correspondance permettra de communiquer avec la maîtresse.

TITRE VI : CARACTÈRE PROPRE

ARTICLE 18 : TENUE VESTIMENTAIRE DES ÉLÈVES

Les enfants portent un uniforme

Les filles devront porter :

  • Une robe bleue marine
  • Un chemisier blanc/polo blanc selon la saison
  • Un gilet gris brodé au nom de l’école

Les garçons devront porter :

La kippa est obligatoire pour les garçons dès l’entrée dans les locaux scolaires. Elle sera marquée. Son usage relèvera d’une compréhension de son rôle et sera sollicité en permanence.

  • Un pantalon bleu marine
  • Un polo blanc
  • Un gilet gris brodé au nom de l’école

SPORT :

Les filles porteront un legging sous leur robe
Les garçons porteront un survêtement bleu marine ainsi qu’un polo blanc

ARTICLE 19 : NOURRITURE

Les gouters doivent être composés d’un jus ou eau, compote, fruit, crudité, galettes de riz (2 à 3 maximum selon leur taille) et barres de céréales uniquement. Les Bamba, chipsgâteaux, barres de chocolat et autres aliments ne correspondant pas à cette liste seront refusés.

Tout enfant qui est soumis à des restrictions alimentaires ou manifestant une allergie à des aliments doit faire l’objet d’un protocole particulier, à partir d’un certificat médical d’origine.

Ce dispositif est appliqué également en cas de maladie chronique nécessitant des adaptations ou des soins à prodiguer. (PAI)

ARTICLE 20 : LES RITUELS ASSURES PENDANT LA JOURNÉE

Des prières rituelles rythment la journée de l’écolier juif : chaque enseignant dispose des fiches rappelant l’apprentissage effectué par le professeur d’enseignement des matières juives. Il lui appartient de veiller à leur récitation dans les temps indiqués qui exige des bénédictions, tête couverte pour les garçons.

ARTICLE 21 : LE PROJET SPÉCIFIQUE DE LECOLE JUIVE

Les activités engagées par chacun dans l’école requièrent toujours l’accord de la Direction.

Elles se dérouleront toujours dans le cadre des programmes, du cahier des charges spécifique au caractère propre et en cohérence entre les divers niveaux et les divers acteurs de chaque classe.

L’avis de la référente d’enseignement des matières juives sera sollicité chaque fois que ce sera nécessaire.

Année scolaire 2020/2021
Le chef d’Établissement : Chalom LELLOUCHE